You are currently viewing Cérémonie des vœux du 13 Janvier 2024

Cérémonie des vœux du 13 Janvier 2024

 

VŒUX   2024

Chères Sincenoises, chers sincenois,

Bonjour à toutes et à tous

Je suis ravi, fier et honoré de voir autant de monde et d’être aussi bien entouré.

Je remercie toutes les personnalités présentes

Mr le Sous/Préfet, secrétaire général de la Préfecture, Mme la Sénatrice, chère Pascale, Mrs les conseillers régionaux, chers Christophe et Olivier, Mr le Président du Conseil Départemental, cher Nicolas, Mme et Mr les conseillers départementaux du canton, chers Fabienne et Mario, Mr le Président de l’Agglo, cher Dominique

Mmes et Mrs les Vice-présidents de l’Agglo, Mmes et Mrs les maires, adjoints, chers collègues

Mr le représentant de la gendarmerie, bonsoir Fabrice

Mr le représentant des pompiers de Chauny, bonsoir Gaétan

Mme et Mr les directeurs de nos écoles et les enseignants

Mmes et Mrs en vos grades et qualités, chers amis

Et vous présente les excuses de : Mr le Préfet, Mr le Député, de Mr le Président du Conseil Régional des Hauts de France Xavier Bertrand, de Mrs les Sénateurs Antoine Lefèvre et Pierre-Jean Verzelen, de Mr Grezizack président de l’OPAL, de Mr Yves Bourgeois directeur de Véolia, de Patricia Goetz, Marie Noëlle Villain, Frédéric Mathieu   

Cette cérémonie 2024 se déroulera en trois temps.

Tout d’abord, l’inauguration des travaux de réhabilitation de cette salle. Nous allons couper le traditionnel ruban et reviendrons pour les discours.

 Je ferai en sorte d’être le plus bref possible, pour laisser la parole à ceux qui nous ont accompagné financièrement.  

Un petit rappel des différents travaux. Comme j’aime à le dire, nous avons tout changé du sol au plafond. En effet, un carrelage a été posé, toutes les fenêtres ont été changées et équipées de volets roulants électriques pour remplacer nos vieux rideaux qualifiés de caravane, mais aussi toutes les portes. Les peintures ont été rafraîchies. Pour des raisons écologiques et économiques, la salle a été isolée intérieurement et extérieurement. L’acoustique a été nettement améliorée avec un plafond alvéolé et une isolation de 36 cm. Toute l’installation électrique a été refaite avec un éclairage Led. L’alarme incendie et la VMC ont été remplacées.

Tous les toilettes ont subi un vrai lifting et aussi la construction d’un toilette PMR. Les extérieurs n’ont pas été oubliés, la cour, le parking, le trottoir…

Les enduits colorés lui donnent un air de fête. Pour les amateurs de chiffres, le coût des travaux est de 666 000 euros TTC avec les subventions suivantes :

L’Etat, avec la DETR, pour 126 820 euros, la Région pour 122 770 euros, le département, avec l’API, pour 116 820 euros et l’Agglo, avec le fonds de concours « projets structurants » pour 105 000 euros.     

 Encore un grand merci pour ces aides sans lesquelles un tel projet n’aurait même pas été envisagé. Donc merci Mr le Sous/Préfet, merci Christophe et Olivier, merci Nicolas, Fabienne et Mario et merci Dominique.

   Je continuerai mes remerciements pour l’OPAL maître d’ouvrage délégué, bien sûr l’architecte mr Paul Ficheux pour ce beau résultat. Il nous a accompagné du début à la fin lors des 25 réunions de chantier hebdomadaires, du 23 mai au 4 décembre. Merci également à toutes les entreprises qui ont fait en sorte de faire du beau travail.  

Aujourd’hui, on oubliera les retards, les désagréments de chantier, les mauvaises surprises qui restent à régler.

Je sais que les travaux ont perturbé le fonctionnement des associations mais nous avons fait le maximum pour les aider. Aujourd’hui, elles ont toutes retrouvé le chemin de la salle. En cette période de vœux, je formulerai celui-là : qu’on en prenne soin et qu’elle reste le plus longtemps dans cet état.

On peut donc applaudir très fort toutes celles et ceux, qui de près ou de loin, ont travaillé pour obtenir une très belle salle, bel outil pour les associations locales, les écoles, la solidarité, le sport et la culture.  

Merci de votre attention et maintenant je vais passer la parole à :

             Mr le Président de l’Agglo

             Mr le Président du Conseil Départemental

             Mr le Vice-Président du Conseil Régional

             Mr le Sous/Préfet, Secrétaire Général de la Préfecture

Après l’inauguration passons à la cérémonie des vœux.

Avant de passer en revue l’année écoulée, je voudrais souhaiter une année 2024 apaisée pour notre pays, sans violence, sans drame… en bref une année de bonheur sans oublier le respect, le respect des autres, des règles et règlements…                      

Gardons le moral, faisons confiance en l’avenir et continuons ensemble à croire en des jours meilleurs. Je placerai donc cette cérémonie sincenoise sous le signe de l’optimisme et de l’espoir.

Notre détermination à entreprendre a permis, permet et permettra encore de réaliser quelques beaux projets pour notre ville et ses habitants, donc pour vous et bien sûr pour son image et son attractivité. Des projets qui vont toujours dans le sens de l’intérêt général.

J’en profite pour remercier vivement mes collègues adjoints, particulièrement Annie qui est à mes côtés tous les jours à la mairie et l’ensemble des conseillers municipaux, pour leur soutien et leur engagement lors des votes notamment, tout comme nos différents et nombreux partenaires que je ne citerai pas faute d’en oublier, ils se reconnaîtront.

Justement, quelques réalisations de l’année 2023.

Le triptyque des travaux annoncé lors des vœux 2023 a été réalisé.

 Comme quoi les vœux ne sont pas que paroles ou des promesses non tenues.   

En tout premier lieu, l’aménagement de cette salle mais je n’en rajouterai pas.

         Puis, il y a eu la réfection de la rue du cimetière qui en avait grand besoin. Cette réfection a fait suite au remplacement de la canalisation d’eaux usées par l’Agglo. L’entreprise TPA a réalisé les deux chantiers dans des conditions pas toujours faciles sous maîtrise d’œuvre du cabinet Aréa. On peut les féliciter tant pour la qualité du travail que pour le déroulé du chantier notamment les relations avec les riverains que je remercie également très sincèrement.

    Enfin, le troisième gros chantier a été la mise en place de la vidéoprotection avec l’installation de treize caméras par l’entreprise LS de Gauchy de notre ami Olivier Leclère.

Chantier finalisé en étroite collaboration avec la gendarmerie et le major Martin et les communes de Autreville et Bichancourt et inauguré par monsieur le sous-Préfet.

Caméras qui nous ont déjà permis, entre autres de retrouver les auteurs de dégradations notamment sur cette salle nouvellement réhabilitée. A une semaine près, cette cérémonie eut été fort compromise.

Noter quand même ces gros chantiers malgré notre petit budget !

En restant humbles, je pense que l’on peut être fier de ces belles réalisations.

 A noter que la vidéoprotection a été renforcée avec l’arrivée d’un policier municipal.

Cette arrivée a fait suite aux très nombreuses réclamations de sincenois se plaignant des excès de vitesse, de STOP non respectés, de stationnements gênants, et d’autres incivilités… Aujourd’hui il est opérationnel deux demi-journées par semaine. Alors, levez le pied, arrêtez- vous aux STOP, garez-vous correctement …  et surtout ; inutile de venir me voir… je ne pourrai rien faire, le PV sera envoyé.

L’année 2023 a vu aussi l’arrivée des locataires dans les 15 logements de l’OPAL, rue Gaston Rigot, bravo et merci à l’OPAL et son président Freddy. Il y a eu aussi, et là c’est moins drôle, la fermeture, à ma très grande surprise, de la résidence du Clair Logis, sans en connaître aujourd’hui son devenir.

Nos amis ukrainiens, après près de deux ans passés à Sinceny, sont partis pour Hirson, les grands-parents les rejoignent dans quelques jours. Ils nous font la gentillesse d’être là ce soir, merci Katérina et la famille.

Sans transition passons aux fêtes,

Les animations ont encore été, cette année 2023, fort nombreuses et variées, et surtout gratuites, et ce n’est pas parce qu’elles sont gratuites qu’elles sont de mauvaise qualité.  

Tout d’abord les différentes manifestations patriotiques, la chasse aux œufs, la fête du muguet au parc st Lazare, la fête de juin et son magnifique feu d’artifice, la retraite aux flambeaux du 13 juillet, les animations du 14 juillet, la soirée théâtre, la bourse aux jouets,

Le marché de Noël et les manèges gratuits pour les enfants, un spectacle de danse, les concours de maisons fleuries et illuminées sans oublier le repas offert par le CCAS aux plus de 65 ans et la distribution des colis aux plus de 70 ans et bien sûr notre marché mensuel dans la salle des 15 setiers.

Quand on nous dit qu’il ne se passe jamais rien à Sinceny ! je vous laisse juger. Nous nous efforçons de toujours faire plus et mieux mais nous aimerions vous y compter chaque fois plus nombreux.

En 2024, vous retrouverez toutes ces manifestations et en plus : la biennale de la faïence en octobre et le spectacle « Cantons…Chante » de l’Agglo, le dernier week-end de juin merci Mr le Président.

Encore une fois, venez nombreux, cela nous fera très plaisir et nous confortera dans nos organisations. Grand merci et bravo aux Sol I d’air qui nous accompagnent, et de quelle manière, dans bon nombre de ces manifestations, notamment patriotiques où l’on retrouve également nos anciens combattants et porte- drapeaux que je salue et remercie. Je n’oublierai pas de remercier également le club de foot qui lui aussi nous accompagne souvent, notamment pour la restauration et la buvette.

N’oublions pas les élections européennes le 9 juin, jour de notre fête communale !

NOS PROJETS POUR 2024

Notre budget n’étant pas celui de certains de mes collègues ici présents, je rigole…j’avoue que nous allons devoir réduire la voilure cette année.

Pour autant, nous envisageons quand même un gros chantier, à savoir la réfection du chemin de soude, (voirie, bordures et surtout trottoir pour des raisons de sécurité évidentes) sur près de 600 ml et la fin de la rue Journa. Ce chantier sera lancé en 2024 si notre budget le permet et si les subventions sont obtenues. Nous aurons aussi la plantation d’arbres sur la place du jeu de battoir après l’abattage des acacias malades et dangereux.

Nous commencerons aussi à travailler sur un futur gros chantier, je veux parler de la réhabilitation de la mairie, la maison commune.

Avec le personnel communal, nous nous efforçons de rendre notre ville plus propre, plus agréable et donc plus attrayante mais nous aurions aussi besoin de votre aide avec l’entretien de vos trottoirs.

Dois-je rappeler qu’il revient aux riverains de les nettoyer, de les désherber et même de les déneiger… quand il y en a !! Un grand merci à celles et ceux, qui comme moi, entretiennent leurs abords. Je lance le même appel pour les cimetières, où par respect pour ses défunts on se doit d’entretenir leur tombe et autour. Avec l’interdiction de l’usage des phytosanitaires, la commune ne peut plus tout faire.

Notre ville verra aussi sa maison de santé s’agrandir et s’étoffer. Le Permis de construire a déjà été déposé. Donc grand merci à l’Agglo pour la promesse tenue. Merci à Bernard pour la construction et merci à Dominique pour l’extension. Sans oublier de remercier le Dr Lefetz pour la faire bien vivre et l’étoffer. Merci Aimeric.

Avec l’Agglo, nous travaillons certes pour les sincenois mais bien évidemment pour le territoire et le bien-être de ses habitants. La couverture des offres de soin, le développement économique, l’habitat et le logement, les écoles, les ordures ménagères, le transport et bien d’autres sujets sont nos préoccupations communes et quotidiennes.   

J’adresse une nouvelle fois tous mes remerciements à l’ensemble du personnel communal.

Maintenant, quelques chiffres et les statistiques de l’année 2023 :

Nous avons eu la joie d’accueillir 15 bébés (ce n’est toujours pas l’effectif d’une classe !) et le plaisir de célébrer 6 mariages et 3 pacs. Hélas, 20 personnes nous ont quittés.

Pour un maximum de renseignements ou d’informations que vous pouvez relayer, je me répète mais n’oubliez pas le site communal et sa page facebook, le bulletin municipal voire l’agenda et, surtout, et j’insiste : oubliez les réseaux sociaux.  

Je ne saurai terminer sans avoir une pensée pour toutes les personnes qui nous ont quittés en 2023 et souhaiter beaucoup de courage et un prompt rétablissement à celles et ceux qui souffrent. N’hésitez pas à téléphoner ou rendre visite à des personnes que vous pensez seules.

Comme je le fais lors de chaque cérémonie je voudrai mettre à l’honneur une personne, une association, un sportif. Cette année, en accord avec mes collègues du bureau municipal, je souhaite d’abord mettre à l’honneur trois personnes qui font beaucoup pour Sinceny.

J’appelle donc Angélique Clavel, sans qui il n’y aurait certainement plus de marché mensuel, puis Daniel Severin, qui avec la croix rouge rend de gros services à Sinceny et ses habitants tout comme il a fait beaucoup pour nos amis ukrainiens et enfin Marcel Cotry, qui a fabriqué de ses mains plusieurs jeux de type picards sans oublier la boîte à livres que vous avez pu découvrir et apprécier au parc saint Lazare. Nous allons leur remettre un petit présent.

Enfin et pour terminer, je voudrais souhaiter à vous toutes et à vous tous, sincenoises et sincenois une très belle année 2024.

Qu’elle soit porteuse de joie, de bonheur, de sérénité et de réussite dans vos projets et surtout qu’elle vous garde en parfaite santé.

Je vous remercie de votre attention.

Avant de prendre le verre de l’amitié et quelques amuse-bouche, de déguster la galette des rois offerte par M. le directeur de Carrefour, nous allons procéder à la remise de médailles. Tout d’abord, la médaille d’argent régionale, départementale et communale, pour 20 ans et plus d’élu, trois anciens : j’appelle donc Claudine Galet, Marcel Hirsoil et Jacques Marquette et trois encore élus à ce jour, Jean-Luc Xavier,1er adjoint, Patrice Vuylstèke, adjoint aux fêtes et moi-même.

Je passe le micro à M. le Sous/Préfet pour une autre remise de médaille.

Après les distinctions…les distractions. Je vous invite donc à prendre le verre de l’amitié et autres réjouissances.