Journée de la faïence

Le mot du Maire

Le 9 octobre dernier, une grande et très belle exposition de faïences, 19ème du nom, a été présentée dans la salle polyvalente.

Nous avons associé « Les amis de la faïence » à cette manifestation culturelle : de grands remerciements pour leur participation active. Pour cette édition, ils ont vraiment mis les petits plats dans les grands !

Nous avons pu saluer Mme la Sous-Préfète, Mme la Vice-Présidente du Conseil Départemental, Mme et Mr les Conseillers Départementaux, Mrs les Présidents de la CCCT et du Syndicat Mixte du Pays Chaunois, de nombreux Maires…

L’objectif n°1 de cette exposition, biennale depuis quelques années déjà, est de faire connaître le merveilleux et riche patrimoine de notre commune. Cette année était proposé un voyage dans le temps et dans la région. En effet, les pièces présentées forment une toute petite partie de la production des faïences de 1737 et 1887 à Sinceny, mais aussi à Rouy, Autreville et Tergnier.

Elles reviennent, le temps d’une journée, sur leur lieu de fabrication. C’était un des objectifs des initiateurs de la première exposition, en 1992, Mr le Docteur Edouard Binder, maire, qui nous a quitté voilà déjà 15 ans, Mrs Degonville et Lefèvre, présents, qui ont été félicités en recevant la médaille de la ville de Sinceny.

Cette année encore, les écoles participent à cette manifestation. Les élèves des classes de Mme Carpentier (CM1) et de Mr Odiot (CM2) ont rivalisé d’adresse et de talent en s’inspirant des décors des faïences de SINCENY. Bravo aux enfants et à leurs enseignants !

Retrouvez des instantanés de la visite de notre musée éphémère.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.